Dans un article précédent intitulé “L’entraide : Et si la coopération était tout aussi “naturelle” que la compétition ?”, je vous parlais de l’entraide en la décrivant comme la 2e loi de la jungle. J’y avais expliqué pourquoi la compétition est la pire façon de s’associer et pourquoi ce sont en fait les espèces qui collaborent le plus qui survivent le mieux. 

En continuité avec cette idée qui met en valeur les effets bénéfiques de la collaboration, j’ai envie de vous parler aujourd’hui de nouvelles façons de faire qui nous permettent de nourrir un nouveau modèle économique qui s’est déjà bien implanté dans nos habitudes sans que l’on s’en soit rendu compte, puisqu’il existe déjà une quantité assez impressionnante de façons de collaborer ensemble qui ont le potentiel de transformer votre quotidien ! 

Dans cet article vous verrez plusieurs formes d’économie collaborative et vous serez peut-être surpris de voir que vous en utilisez déjà plusieurs !! Il existe en effet plus de 160 initiatives d’économie collaborative juste au Québec ! On compte parmi celles-ci des grands noms tels que Communauto, Kijiji, Couchsurfing, Airbnb, Uber, Wikipédia, les plateformes de sociofinancement et les jardins communautaires ! Mais aussi une foule d’initiatives locales que je vous invite à découvrir ! Vous verrez aussi comment l’économie collaborative est en train de transformer et de révolutionner les fondements de notre société. 

Je vous invite à lire jusqu’au bout pour avoir accès à une longue liste d’exemples d’entreprises et de services qui nourrissent l’économie collaborative et auxquels vous pouvez participer dès aujourd’hui ! Nous avons tous quelque chose à offrir, pourquoi ne pas s’entraider en partageant avec les autres ce que l’on sait faire de mieux !

En quoi consiste l’économie collaborative ?

L’économie collaborative ou l’économie de partage regroupe ces activités économiques qui reposent sur le partage ou la mutualisation des biens, de savoirs ou d’espaces; et sur l’usage plutôt que la possession. 

Une courte vidéo explicative

Quelques extraits de la vidéo : 

“L’économie collaborative est un modèle économique basé sur l’échange entre particuliers; je vais mettre à disposition une ressource que j’ai en ma possession, en échange par exemple d’un gain financier ou d’une autre ressource que possède l’autre.” 

“C’est un modèle alternatif qui est différent du modèle capitaliste connu. Le capitaliste a pour objectif de produire toujours plus de ressources et que les gens achètent des biens, alors que l’économie collaborative permet l’accès aux ressources déjà existantes.”

Évolution de l’économie collaborative

L’économie collaborative se développe en suivant 2 directions: 

  • Vers une économie sociale et solidaire : qui consiste en une activité humaine de pair à pair qui vise à produire de la valeur en commun et qui promeut l’organisation des citoyens en réseau ou en communauté. 
  • Vers une économie des plateformes de biens et services : qui consiste en une organisation triangulaire entre des producteurs indépendants et des consommateurs, la plateforme jouant le rôle de tiers. 

Dans ce second modèle, la plateforme de mise en relation joue le rôle d’intermédiaire en mettant en relation deux particuliers en échange d’une commission. L’image ci-dessous est extraite de cette vidéo explicative “Plateforme de mise en relation – Comment la structure fonctionne” que vous pouvez consulter si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet. 

(Image extraite de la vidéo citée précédemment)

Cette formule peut cependant engendrer des abus puisque certaines plateformes peuvent prendre une commission importante sur les ventes et ainsi générer d’énormes profits. En fonction de vos besoins et des ressources autour de vous, je vous encourage donc à créer vos propres réseaux d’économie sociale et solidaire autour de vous ou à procéder à des échanges via des plateformes de biens et services. 

Comment l’économie collaborative transforme-t-elle notre société ?

Dans le contexte socioéconomique actuel, avec d’un côté l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, qui nous amènent à repenser nos habitudes de consommation, et de l’autre côté l’essor du numérique et l’évolution des réseaux sociaux, qui ont modifié nos modes de vie et rendent plus facile la création de lien entre nous, en plus des préoccupations environnementales qui sont grandissantes, il n’est pas surprenant de voir l’économie collaborative se développer à vitesse V et de constater que les plateformes d’échanges de services, de trocs et les autres formes de collaboration qui voient le jour deviennent rapidement populaires. 

L’économie collaborative permet la réduction de production de biens en favorisant l’échange et le partage de biens existants aux dépens de la création de nouveaux biens, ce qui permet de lutter contre le gaspillage et la surconsommation

Dans une économie collaborative, les biens sont utilisés puis redistribués. L’intention n’est plus la possession matérielle, mais bien l’usage : Est-ce que cet item, exemple ma voiture, m’est utile ? Est-ce qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre lorsque je ne l’utilise pas ? Est-ce que j’aurais envie de l’annoncer sur Turo pour que d’autres personnes puissent louer ma voiture lorsque je n’en ai pas besoin ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de m’acheter une nouvelle voiture ? Est-ce que je pourrais acheter une voiture usagée ou simplement louer la voiture de quelqu’un d’autre ?

Ce type de questionnements amène à repenser notre façon de consommer, à réduire notre empreinte écologique et à favoriser une économie d’entraide et de partage

L’économie collaborative permet d’avoir accès à des biens et des services à moindre coût, puisque faire du troc est assurément meilleur marché que d’aller acheter du neuf ! Les friperies et les centres de dons sont aussi des moyens efficaces de redonner aux plus démunis des items qui ne nous servent plus. 

Pour certains, l’économie collaborative permet aussi d’avoir un revenu supplémentaire (ex. en faisant de la livraison pour Skip ou en devant chauffeur avec Uber ou en louant son logement à des voyageurs via AirBnb). Ce qui représente un avantage économique vraiment intéressant !

Dans le reportage que je vous ai suggéré de visionner précédemment dans cet article pour mieux comprendre ce qu’est l’économie collaborative (Reportage l’économie collaborative : le partage à l’ère d’Internet – France 24), Ludovic Stroum y explique très bien en quoi l’économie collaborative redéfinit le modèle du travail : Il mentionne que dans une société qui fonctionnerait uniquement selon ce modèle, il n’y aurait pas d’entreprise ni de salariés ! En fait on pourrait très bien s’imaginer un monde où chacun serait un autoentrepreneur et choisirait son activité, ses horaires et ce qu’il ferait ! Mais dans ce contexte, nos lois existantes ne fonctionnent pas, il va falloir établir de nouvelles réglementations

C’est potentiellement ce qui explique que ce nouveau modèle fasse peur aux entreprises existantes qui voient cela comme de la concurrence déloyale

L’exemple d’Uber, qui a grandement affecté l’industrie des taxis. 

Pour avoir le droit d’exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent payer un permis très onéreux qui peut avoir une valeur de plus de 100 000 $ selon Radio Canada : Combien vaut un permis de taxi?, alors que via l’application Uber, n’importe qui avec un permis de conduire peut devenir chauffeur du jour au lendemain (Critères pour les chauffeurs Uber). En conscience de cela, on comprend mieux pourquoi l’industrie du taxi a intenté plusieurs actions judiciaires contre Uber : L’industrie du taxi relance ses actions collectives contre Uber et Québec | Radio-Canada.ca. Et on comprend aussi pourquoi l’arrivée de ce nouveau service offert entre particuliers est en train de transformer l’industrie du taxi : Taxi et Uber, un écosystème en mutation | Le Devoir et nos lois : Uber et la modification de la réglementation canadienne : état de la jurisprudence 2019 (openedition.org)

L’exemple d’Airbnb

Une situation similaire a aussi eu lieu entre Airbnb et l’industrie hôtelière qui demande un cadre réglementaire pour ce type de service qu’elle considère comme de la concurrence déloyale (L’industrie hôtelière en quête d’une réglementation d’Airbnb | Radio-Canada.ca) puisque certaines personnes qui louent leur propriété pendant toute l’année fonctionnent comme des hôtels sans avoir à en respecter la réglementation (règlements de santé et de sécurité, la détention d’un permis commercial, le paiement de la taxe sur le tourisme, etc.). Dans cet article de 2015 qui posait la question :  Airbnb est-il en train de transformer l’industrie hôtelière ? | économie | Epoch Times on peut y lire les résultats d’un rapport de l’Hotel Association of New York City (HANYC), qui est la première à avoir révélé l’impact de la plateforme sur l’industrie hôtelière de New York qui s’élevait alors à une une perte financière de 451 millions de dollars US sur 1 an. 

L’économie collaborative est en train de révolutionner les modèles économiques traditionnels, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Les nouveaux services qu’elle offre aux consommateurs sont parfois complémentaires, parfois en compétition avec l’offre existante, ce qui force le marché à évoluer. 

L’économie collaborative valorise aussi l’intelligence collective et la reconnaissance individuelle puisqu’elle remet en cause le fonctionnement hiérarchique existant : ’“En limitant voire supprimant tout intermédiaire entre le prestataire et le consommateur, l’économie collaborative encourage les relations humaines d’égal à égal et une organisation économique horizontale.” (SOURCE : Économie collaborative (selectra.com)

Des exemples d’économie collaborative

Pour finir, voici une longue liste non exhaustive qui se veut un répertoire suffisamment large pour vous permettre de constater l’ampleur de cette nouvelle économie qui fait déjà partie intégrante de nos vies et qui prend une multitude de formes. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire !

  • Vente de biens : Kijiji, Craigslist, Marketplace, Amazon.
  • Location d’espace de parking : ClicknPark (Montréal, Québec, Toronto, Gatineau), Prkair (Application montréalaise qui fonctionne sur le même principe qu’Airbnb). Il existe aussi plusieurs sites de ce type existent en France : Zenpark, prendsmaplace, yesspark, monsieursparking, etc.).
  • Partage de livres : Boîtes à livres (Boîtes de partage de livre locaux : prends un livre, donne un live), Bibliotroc (site web qui permet d’échanger des livres entre particuliers), Tonbooktoo (Plateforme collaborative d’échange de livres française).
  • Location de bateaux : Click&boat (location de bateaux entre particuliers).
  • Location ou vente de véhicules récréatifs (camping car) : Yescapa (location en Europe et ailleurs dans le monde), wikicampers (location et achat entre particuliers).
  • Location de voitures : Turo (Disponible dans plusieurs villes américaines et canadiennes).
  • Covoiturage : AmigoExpress (Plateforme de covoiturage au Québec), BlaBlaCar (Plateforme de covoiturage en France).
  • Autopartage : Communauto (Mise à disposition de véhicules en autopartage dans plusieurs villes).
  • Taxi : Uber (service de chauffeurs entre particuliers).
  • Vélopartage : les BIXI (Vélopartage). La même formule existe aussi avec des scooters et trottinettes électriques en France avec SIXT SHARE.
  • Partage de logement : AirBnB (louer son logement à des voyageurs), Couchsurfing (offrir gratuitement son divan ou une chambre d’ami à des voyageurs).
  • Échange de devises : MoneyTroc.
  • Service de livraison : SkipTheDishes, UberEat.
  • Échange de vêtements : Vinted (Disponible au Canada et en Europe), ThredUp (disponible aux États-Unis et au Canada).
  • Échange culturel entre des voyageurs et des agriculteurs : WWOOFing (Travailler sur la ferme en échange d’être logé et nourri en plus d’apprendre des connaissances agricoles).
  • Échange entre des voyageurs et des locaux : Workaway (Aider les hôtes à accomplir certaines tâches et en échange recevoir un hébergement gratuit, de la nourriture ou une autre compensation), plusieurs site de ce type existent comme Worldpackers (Offre aussi la possibilité d’avoir un impact positif sur la communauté) ou  Global work and travel (Offre aussi des opportunité d’échanges culturels et éducatifs).

Pour cette section, plusieurs des sites que je vais vous mentionner sont malheureusement inactifs. Je souhaite cependant vous présenter le modèle et vous inviter à rester à l’affût puisque d’autres plateformes de ce genre existent assurément!

Enfin, voici une vidéo explicative du modèle qu’utilisait la plateforme SwapLife. On y explique très bien le fonctionnement et quels types d’échanges peuvent avoir lieu entre entreprises. Et je tiens à préciser que même sans plateforme web, il vous est possible de mettre en place ce type d’échange avec des partenaires de votre entourage professionnel.

  • Entraide entre voisins : AlloVoisins (Prestation de services et location de matériel pour des projets de maison en France);
  • Les fablab : sont des ateliers de fabrication dans lesquels un tas d’outils et de machines sont mis à disposition (ex. Machine à coudre, outil de sciage, imprimante 3D, etc.) dans le but de concevoir, de réaliser ou de réparer des objets. Ce sont donc des lieux ou n’importe quelle personne peut venir pour s’initier à une pratique, transmettre un savoir ou simplement expérimenter. C’est aussi une communauté où l’entraide et de partage entre les membres et à travers le réseau qui unis tous les Fablab à travers le monde. (Voici un site web qui répertorie les Fablab au Québec : Fab Labs Québec).
  • Réseaux d’échange de savoirs et de savoir-faire : Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) permettent aux membres d’échanger entre eux des savoirs et des savoir-faire, le centre socioculturel Le Palabre en est un exemple en France.
  • Les formations gratuites MOOC : les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours complets qui sont accessibles à tous pour apprendre et développer de nouvelles compétences. Ils sont souvent offerts sur plusieurs semaines avec des ateliers pratiques auxquels les gens peuvent assister gratuitement. Voici un site web qui répertorie plusieurs MOOC en français : mooc-francophone.com.
  • Les webinaires gratuits : Présentation éducative en ligne en direct au cours de laquelle les spectateurs participants peuvent soumettre des questions et des commentaires. Est souvent utilisé comme d’une activité marketing permettant de faire la promotion d’autres services.  
  • L’écriture collaborative : Wikipédia (encyclopédie collective libre de droits et multilingues coécrit par des rédacteurs bénévoles), wikiromans (roman écrit de manière collaborative). Il existe aussi des plateformes d’écriture collaborative en ligne telles que Etherpad (outil open source) ou Google doc (éditeur de documents en ligne). 
  • Les Braindates :  Évènements corporatifs organisés par e180 qui créer des expériences d’apprentissages entre pairs, qui permet aux participants d’avoir des discussions significatives et des partages de connaissances basés sur leurs intérêts et expériences. 
  • Les forums de discussions : Permet aux utilisateurs de poser des questions sur certaines thématiques et d’avoir des réponses des autres utilisateurs. 
  • Les tutoriels en ligne qui sont offerts gratuitement sur des plateformes telles que Youtube.
  • Le mentorat : qui est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. Voici une liste non-exhaustive de différents programmes de mentorat disponibles au Québec : Programmes de mentorat – Mentorat Québec
  • Le codéveloppement : dont l’objectif est d’utiliser l’intelligence collective pour réfléchir en groupe sur des problématiques vécues et actuelles afin d’améliorer ses pratiques. 
  • L’échange de maison : Home Exchange vous permet de partir en vacances en échangeant votre maison avec celle d’une autre personne de la destination de votre choix !
  • Sur les réseaux sociaux vous pouvez aussi trouver des groupes de personnes qui font du troc ensemble. C’est le cas du groupe Facebook Troquer c’est gratos qui permet aux résidents de Montréal de faire des échanges entre eux. 
  • Les boîtes à dons ou Givebox : sont des espaces permanents dans lesquels il est possible de faire du troc. Chacun vient y déposer ce dont il n’a plus besoin et prend ce dont il a besoin. Ce concept mieux connu en Europe a su se faufiler jusqu’au Québec! Voici le lien vers la GiveBox de Montréal et un site vraiment bien fait qui explique comment trouver ou créer une Givebox près de chez vous.   
  • Croque-Livres : Avez-vous déjà passé devant l’une des ses boîtes avec l’écriteau “Prends un livre ou donnes un livre” ? Voici un lien pour localiser les Croque-Livres près de chez vous !
  • Les frigos communautaires ou frigo-partage : sont des frigos dans lesquels des personnes ou des agriculteurs viennent déposer des denrées alimentaires qu’ils ont en surplus pour les mettre à disposition pour la population. Chacun est libre de venir  y déposer des aliments et prendre ceux qui lui conviennent. Voici le lien vers le répertoire des frigos communautaires du Québec
  • Le troc agricole : Le site Cultive ta ville regroupe plusieurs initiatives québécoises pour te permettre de partager des connaissances agricoles, des semis, des semences et des espaces d’agriculture urbaine. Tu y trouveras des projets tels que des aménagements paysager comestibles, des forêts nourricières dans des parcs, des jardins communautaires, des poulaillers collectifs et bien plus encore ! 
  • Finance : Le financement participatif qui permet à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes dans le but de financer un projet précis via des plateformes telles que GoFundMe, Kickstarter, Ulule, La Ruche (plateforme de sociofinancement québécoise). 
  • Santé : Patients like me ou “des patients comme moi” qui compile des données de santé de tous les participants à la communauté. Permet un support par les pairs pour mieux naviguer avec des conditions de santé complexes et d’éduquer la communauté.
  • Informations: Creative Common (CC) qui ont mis en place une licence CC qui se distingue du classique Copyright © par le fait qu’au lieu d’interdire la reproduction du contenu, elle en permet la libre diffusion et réutilisation. Le contenu créé est ainsi libre de droits.
  • Les centres de dons : Renaissance (plusieurs adresses à Montréal, Sherbrooke et Ottawa), CODERR (centre de dons au Saguenay-Lac-Saint-Jean), Saint-Vincent de Paul de Montréal (c’est un organisme mondial, il existe donc plusieurs autres adresses où vous pouvez donner).
  • Les friperies : Commerces au détail qui vendent des vêtements d’occasion. Certaines friperies sont tenues par des organismes caritatifs, les vêtements provenant des dons des particuliers. La collecte, le tri, les éventuelles réparations et la mise en vente des vêtements peuvent être assurés par une entreprise de réinsertion sociale.
  • Le coworking ou cotravail : Espaces de travail partagés (un même lieu dans lequel plusieurs travailleurs de différentes entreprises peuvent se côtoyer. Une alternative vraiment intéressante pour des travailleurs indépendants qui ne souhaitent travailler à l’extérieur de chez eux. Permet aussi de créer des nouveaux partenariats et de socialiser.
  • Le coliving est une forme de cohabitation qui permet d’avoir un espace personnel privé en plus d’avoir accès à un espace commun partagé. On peut donc socialiser sans vivre les inconvénients de la colocation. Ces espaces sont parfois associés avec des espaces de coworking et de cuisine collective. 

Vidéo explicative  du fonctionnement d’un espace de coworking :

  • Mon amie qui fait le ménage de sa garde-robe et me demande si je veux certains de ses vêtements qu’elle ne veut plus.
  • Mon voisin qui se débarrasse de ses vieux outils et me les offre.
  • Deux amis entrepreneurs qui s’entraident dans leurs projets respectifs en fonction de leurs compétences.
  • Etc. Etc. Etc. !
M-A Tennina

Auteure M-A Tennina

Fondatrice des Catalyseurs de Changement, coach en relation d'aide, blogueuse et formatrice. Mon parcours de vie m'a toujours amenée à chercher différentes façons d'avoir un impact positif sur le monde qui m'entoure. Après avoir étudié en psychologie puis en criminologie à l'université, je me suis intéressée à plusieurs approches en développement personnel et me suis aussi formée au privé pour devenir coach en relation d'aide. J'ai depuis fondé les Catalyseurs de Changement afin de créer un espace de rencontre entre nous. J'espère que mes articles vous inspireront à devenir la meilleure version de vous-même et à partager avec le monde ce que vous savez faire de mieux. 

Plus d'articles de M-A Tennina