Ecosia
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous faire connaître Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ! J’utilise ce moteur de recherche depuis plusieurs mois et j’ai déjà des centaines d'arbres plantés à mon actif ! Cette façon d’augmenter mon impact positivement en continuant de faire une activité que je faisais déjà (faire une recherche sur internet), est l’une de mes façons préférées de contribuer à construire un monde meilleur.
Cette plateforme, qui existe depuis 2009, compte maintenant 15 millions d’utilisateurs et a planté plus de 500 espèces indigènes d’arbres, dans plus de 30 pays ! Ce qui représente près 150 millions d’arbres !
En l’espace de 10 ans Ecosia, est devenu le leader mondial de la plantation d’arbres indigènes.
Mettre l’humain et la planète avant le profit !
Ecosia collabore avec des organisations locales
Le travail de plantation d’Ecosia est effectué en collaboration avec la communauté en recherchant des partenaires locaux qui cultivent les arbres dans la région. Une collaboration s’installe avec eux pour les accompagner au niveau de la plantation et pour s’assurer que les arbres survivent sur le long terme.
Ecosia contribue à contrer les effets des changements climatiques
Les arbres plantés capturent des milliers de tonnes de CO2 chaque jour, ce qui aide à prévenir les niveaux élevés de réchauffement climatique. Pendant leur durée de vie, ces arbres contribuent aussi à protéger la faune, réguler le cycle de l’eau, restaurer les éléments nutritifs du sol et augmentent la biodiversité.
Ecosia plante des espèces indigènes pour contrer les impacts de la monoculture
L’approche de plantation d’Ecosia est de cultiver des espèces indigènes et menacées qui stimulent la biodiversité. La plantation d’arbres en monoculture appauvrit les sols et rend la culture plus vulnérable. Dans une forêt mixte, certains arbres vont avoir certaines caractéristiques comme de protéger contre les crues d’eau ou des feux de forêts, ce qui rend la culture beaucoup plus résiliente.
Ecosia cible ses actions aux endroits qui en ont le plus besoin
Les projets de plantations d’Ecosia se concentrent dans les zones où la biodiversité est plus vulnérable telles que les routes de migration des oiseaux et les zones de crise environnementale.
Ecosia investit 100% de ses profits dans l’action climatique
Ecosia est une entreprise à but non lucratif qui réinvestit 100% de ses profits dans l’action climatique, dont 80% dans la plantation d’arbres.
Ecosia protège votre vie privée !
Ecosia rend toutes vos recherches anonymes et ne crée aucun profil sur vous ou sur vos habitudes de recherches. Vous pouvez donc être assurés que vos données personnelles ne sont ni collectées, ni revendues à des tiers.
Ecosia fait affaire avec des banques éthiques
Ecosia prend aussi le soin de placer ses fonds dans des banques éthiques, soit chez GLS et Tiodos. Une partie de leurs revenus est aussi mise de côté pour leur réserve et investir dans des projets environnementaux, comme les centrales solaires ou l’agriculture régénérative.
Ecosia est propulsée à l’énergie renouvelable !
Ecosia s’est équipé de ses propres panneaux solaires qui génèrent le double de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la plateforme et toutes vos recherches !
Ecosia est transparent sur ses états financiers
Ils sont aussi très transparents quant aux profits générés et vous pouvez accéder à leurs états financiers sur leur site web : Rapports financiers d'Ecosia. À titre d’exemple, en 2022 ils ont généré près de 2.4 millions d'euros ce qui leur a permis de financer la plantation de près de 2 millions d’arbres !
Ecosia vous permet de contribuer encore plus !
Si vous le souhaitez, Ecosia rend possible l’achat direct d’arbres qui seront plantés en respectant la cause que vous souhaitez encourager (par exemple des arbres qui fournissent aux femmes des sources alternatives de revenus, qui contre les changements climatiques, qui protègent la faune ou qui augmente l’accès à l’eau propre). Vous pouvez donc, en plus des arbres plantés par vos recherches, faire l’achat de kit d’impact : Boutique Ecosia.
Les arbres plantés au Brésil : protection des espèces animales et végétales
Les actions d'Ecosia au Brésil se concentrent sur la forêt atlantique qui était autrefois aussi luxuriante que la forêt amazonienne. Aujourd’hui il ne reste que 20% de cette forêt dont le reste a souvent été rasé pour accueillir du bétail et faire pousser du fourrage pour répondre à la demande mondiale en viande. Les arbres qui y sont plantés par Ecosia contribuent à protéger 60% des espèces animales et végétales menacées du Brésil. Chaque arbre a donc un véritable impact pour les animaux sauvages. Les arbres y sont plantés durant toute l’année. (Référence)
Vidéo : La forêt atlantique du Brésil, 6 ans plus tard (en anglais)
Cette vidéo a été publiée en novembre 2018. Vous y verrez une forêt avant et 6 ans après que Ecosia y ait planté des arbres. Cette forêt a pu être plantée grâce aux recherches des utilisateurs d’Ecosia alors que la plateforme comptait seulement 700 000 utilisateurs. Ecosia mentionnait déjà à l’époque que vos recherches avaient permis de reboiser près de 300 sites comme celui-ci dans la forêt atlantique.
Les arbres plantés au Burkina Faso: contrer la désertification et dynamiser la communauté
Ecosia collabore avec les communautés locales du Burkina Faso pour rétablir la fertilité des sols en proie à la désertification en y plantant des arbres. Le nord du Burkina Faso et le sud du Mali sont parmi les régions les plus vulnérables aux changements climatiques. Leur présence crée de l'emploi ce qui empêche de violents conflits et encourage les communautés locales à prendre leur avenir en main. Cela permet aussi d’améliorer leur nutrition grâce à l’agroforesterie. (Référence)
Vidéo : Faire reverdir le désert au Burkina Faso (en français)
Le travail de plantation d’arbres dans le Sahel au Burkina Faso est très difficile, mais les habitants sont très reconnaissant que les utilisateurs d’Ecosia aient foi en eux pour relever le défi ! Saydou Kalaga, le responsable de la plantation qui prend parole dans la vidéo, exprime beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers Ecosia. Le fait de planter des arbres dans cette région a une valeur énorme pour l’environnement en général, mais aussi pour la communauté locale.
Les arbres plantés en Indonésie : créer des alternatives à l’huile de palme
En Indonésie, l’industrie de l’huile de palme a fait disparaître 25% des forêts tropicales du pays. La propagation des plantations de palmiers a précipité la dégradation d’écosystèmes autrefois florissants, déplaçant par la même occasion les animaux sauvages et mettant en danger les revenus des communautés paysannes. Ecosia s’active dans cette région à implanter des forêts sur d’anciennes plantations, pour créer des sources de revenus alternatives. SOURCE : https://fr.blog.ecosia.org/indonesie/
Vidéo : L’huile de palme, le rêve indonésien (en anglais)
La monoculture de palmiers à huile de palme est très présente en Indonésie, presque tout le monde que Nayla, qui s’exprime dans cette vidéo, connaît s’implique dans cette industrie. Au cours des 2 dernières décennies, c’est près de 500 000 hectares de zone forestière qui a été convertie en plantation pour l’huile de palme. Les actions d’Ecosia dans cette région sont axées pour rendre les cultures plus durables et d’encourager les alternatives à l’huile de palme.
Les arbres plantés en Australie
Ecosia a commencé à planter des arbres en Australie en 2022, après la destruction d’une partie de la forêt tropicale par les incendies dans la région de Byron Bay. Nous y plantons plus de 100 espèces indigènes différentes qui purifient l'air, capturent du carbone, font baisser les températures, encouragent la biodiversité et favorisent la pluie en Australie. Cela permet à cette zone d'être plus résistante en cas d'incendie. (Référence)
Les autres projets de plantation en cours
Découvrez quelques-uns de leurs projets de plantation, parmi plus de 60 projets en cours !
- Bolivie : https://fr.blog.ecosia.org/bolivie/
- Nigéria : https://fr.blog.ecosia.org/nigeria/
- Soudan : https://fr.blog.ecosia.org/soudan/
- Guatemala : https://fr.blog.ecosia.org/guatemala/
- Royaume-Uni : https://fr.blog.ecosia.org/royaume-uni/
- Rwanda : https://fr.blog.ecosia.org/rwanda/
- Canada : https://fr.blog.ecosia.org/canada/
- Côte d’Ivoire : https://fr.blog.ecosia.org/cote-divoire/
- Haïti : https://fr.blog.ecosia.org/haiti/
- Malawi : https://fr.blog.ecosia.org/malawi/
- Inde : https://fr.blog.ecosia.org/inde/
- Sénégal : https://fr.blog.ecosia.org/senegal/
- Espagne : https://fr.blog.ecosia.org/espagne/
- États-Unis : https://fr.blog.ecosia.org/etats-unis/
- Kenya : https://fr.blog.ecosia.org/kenya/
- Éthiopie : https://fr.blog.ecosia.org/ethiopie/
- Maroc : https://fr.blog.ecosia.org/maroc/
- Colombie : https://fr.blog.ecosia.org/colombie/
- Tanzanie : https://fr.blog.ecosia.org/tanzanie/
- Ghana : https://fr.blog.ecosia.org/ghana/
- Nicaragua : https://fr.blog.ecosia.org/nicaragua/
- Ouganda : https://fr.blog.ecosia.org/ouganda/
- Pérou : https://fr.blog.ecosia.org/perou/
- Madagascar : https://fr.blog.ecosia.org/madagascar/