Semer le bonheur
Rayonnante comme à l’habitude, Hélène Boissonneault, en ce beau dimanche ensoleillé, a accepté avec grand plaisir de discuter avec nous pour cette première entrevue des Catalyseurs de Changement.
Hélène est conférencière, auteure, formatrice, blogueuse et semeuse de bonheur. Actuellement mère de deux enfants et éducatrice en garderie, elle s’investit dans plus d’un projet inspirant qui s’inscrivent tous en harmonie avec son parcours de vie.
En la regardant aujourd’hui, il est difficile de croire que cette femme qui rayonne le bonheur est passé, il y a quelques années, par une importante dépression qui a changé le cours de sa vie et l’amène aujourd’hui à parler de bonheur.
“La Hélène avant la dépression et la Hélène après la dépression ce n’est plus du tout la même personne”
Ces débuts en tant que blogueuse ont ainsi commencé en 2008, peu de temps après qu’elle reconnaisse les effets que cette maladie avait sur elle et qu’elle décide de se soigner. L’un des moyens qu’elle a utilisés pour se reprendre en main et se reconstruire fut de commencer à partager son histoire en créant le site Parlons dépression, qui est encore en ligne actuellement, mais n’est plus actualisé. L’écriture, qui est l’une de ses passions, a été pour elle un exutoire important. Ce projet lui a aussi permis de découvrir la force du web et la portée que les mots peuvent avoir.
“J’ai découvert à ce moment-là l’impact qu’on peut avoir sur les gens; qu’on peut faire du bien par nos écrits, qu’on peut inspirer”
Ce premier projet s’est par la suite complètement transformé en 2013 lorsqu’elle a pris contact avec Pro-Gestion Estrie, une entreprise à but non lucratif offrant des services en démarrage d’entreprise. Au fil du développement de son projet et dans l’objectif qu’il devienne rentable, elle a réalisé qu’elle n’avait plus envie de parler de dépression à la négative, mais plutôt à la positive. C’est de cette idée que Semeurs de bonheur est né !
“Je suis arrivée avec mon projet pour parlons dépression et je suis ressortie avec semeurs de bonheur”
Les Semeurs de bonheur ce sont des personnes comme vous et moi qui sèment le bonheur au quotidien. Par ce site Hélène Boissonneault partage des citations, des inspirations, des réflexions et des moments heureux pour ensoleiller la vie de tout un chacun. Ce site fait maintenant partie d’une vie zen, qui s’intéresse autant à la santé de l’âme que du corps. On y aborde des sujets aussi variés que la méditation, le yoga et la course! Autant de sujets qui contribuent au mieux-être et peuvent être des sources de bonheur.
Dans cette envie de partager son histoire, Hélène ne s’est pas limitée à écrire des articles. En 2016 elle a écrit « mon petit livre du grand bonheur, de la dépression à la sérénité », un livre authentique dans lequel elle partage sa vulnérabilité, ses apprentissages et son bonheur dans le but d’inspirer, donner espoir et faire sourire. C’est ce livre qui l’a amené depuis peu à donner des conférences un peu partout au Québec.
“Au début, c’était vraiment par écrit, puis sont venues par la suite les conférences qui sont liées au livre”
Sa passion et sa détermination l’on amenée à organiser sa première journée-conférence avec quatre autres conférencières qui eut lieu le 10 juin 2017, la veille de notre entrevue, et fût couronnée de succès. Elle collabore aussi actuellement avec Pascal Fredette, son conjoint et instigateur du site Effet PH qui est dédié au minimalisme, au désencombrement et au zéro déchet.
Si on lui pose la question, ce qu’elle trouve le plus inspirant dans son parcours, c’est de s’être relevée et de pouvoir montrer à ces enfants que la vie n’est pas toujours facile et que c’est possible de sortir grandi de ces moments difficiles.
“Je ne changerais pas grand-chose de mon parcours, parce que chaque chose que j’ai faite, c’est ce qui m’a amenée à être qui je suis maintenant”
En l’écoutant nous raconter son histoire, on découvre que sa persévérance s’est construite au fil d’une suite d’évènements marquants qui l’ont amenée à croire en elle et en ses capacités. Si le cœur vous en dit, je vous invite donc à l’écouter vous raconter dans ces mots son histoire, un 20 minutes d’inspiration et de bonheur!
Et si la lecture de cet article vous donne l’envie de vous lancer dans une aventure similaire à la sienne, le message qu’elle a pour vous est d’oser !
“Osez raconter votre histoire, foncez ! Des personnes qui parlent de bonheur il n’y en aura jamais trop, il n’y en aura jamais assez !”
Pour en savoir plus, vous pouvez la suivre sur son profil professionnel :
Hélène Boissonneault | LinkedIn