Les 7 champs d’action

Les catalyseurs de changement impactent le monde de différentes façons que nous avons choisi de les regrouper en 7 champs d’action. Vous verrez dans la page descriptive de chacun d’eux une courte description ainsi que des exemples de services qui sont liés avec ce champ d’action. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur les liens ci-dessous ou via notre menu au haut de la page : 

  1. La santé physique
  2. La santé mentale
  3. La santé spirituelle
  4. La santé relationnelle
  5. La santé professionnelle
  6. La santé sociétale
  7. La santé écologique 
  8. Mode de vie et saines habitudes

Ils sont ordonnés du micro au macro, en partant de soi pour ensuite ouvrir sur le monde et l’ensemble du vivant. Cet ordre correspond aussi à ce qui est le plus important à faire en premier : prendre soin de soi, pour ensuite être en mesure de mieux prendre soin des autres. C’est dans cette séquence, tout d’abord en effectuant des changements dans sa propre vie, puis en impactant celle des autres, voir de toute la collectivité et en incluant la faune et la flore, que se construit peu à peu un monde meilleur. 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

Les changements effectués en soi peuvent parfois nous sembler anodins. Pourtant, ce sont ces mêmes changements qui en inspireront d’autres à suivre le même chemin. 

Vous pouvez bien sûr choisir de prioriser les champs d’action dans un autre ordre, mais gardez en tête que lorsque vos bases ne sont pas solides (ex. si vous avez une santé mentale ou physique fragile), il vous sera plus difficile d’avoir l’énergie ou la capacité d’aider les autres.

Comment utiliser les champs d’action

Un champ d’action consiste en un domaine d’intervention dont dispose une personne, un groupe de personnes ou une organisation pour mener à bien une mission (référence). 

Chaque champ d’action est précédé du mot “santé”. Le choix de ce mot est utilisé dans son sens large et réfère à un état d’équilibre dynamique et d’harmonie sain qui permet le bon fonctionnement.  Elle ne se limite donc pas à l’absence de maladie. C’est dans cet état d’esprit que les 7 champs d’action des Catalyseurs de Changement ont été construits. 

Il est important de noter que les 7 champs d’action ont lieu en même temps dans nos vies. C’est-à-dire que nous sommes impactés en permanence par tous les niveaux : par notre santé physique, par nos croyances et émotions, par nos relations, par la société dans laquelle nous vivons, etc. 

Les catégories ne sont pas mutuellement exclusives et il existe des sous-catégories qui impactent plusieurs champs d’action différents. Par exemple :

  • La santé organisationnelle est clairement liée à la santé professionnelle, mais la structure de nos organisations influence aussi la société dans laquelle nous vivons (ex. avoir des politiques démocratiques ou vivre dans un contexte de dictature) et impacte aussi l’environnement (ex. si l’entreprise est carboneutre ou pense à réduire son empreinte écologique). 
  • La santé financière est un autre bon exemple puisqu’elle va impacter notre santé physique et mentale (le fait d’avoir accès ou non à certains soins de santé), notre santé professionnelle (la capacité de payer certaines études ou le fait d’avoir un métier plus ou moins lucratif) et elle impacte aussi les conditions de vie et les opportunités. 
  • La santé relationnelle peut aussi avoir des impacts au niveau de la santé professionnelle (relations avec les collègues ou le patron), ainsi que les relations familiales (amoureuses, avec enfants et parents, etc.), mais aussi les relations de bon voisinage, etc.
  • Il en va de même pour nos modes de vie qui impactent l’ensemble des 7 champs d’action. Par exemple, si j’ai une maison écologique ou si j’ai un mode de vie zéro déchet, cela  impacte directement l’environnement à mon échelle personnelle). 

Cette catégorisation vous est donc présentée à titre indicatif seulement et vise à vous faire prendre conscience des différents champs d’action sur lesquels vous avez du pouvoir en tant que catalyseurs de changement; vous pouvez poser des actions qui impactent votre vie, celle des autres, celle de votre communauté et de votre environnement. Chaque petit geste compte et chacun contribue à sa façon à rendre le monde un peu meilleur chaque jour. 

L’objectif de tout catalyseur de changement

Il est très tentant, lorsqu’on met tant d’énergie à prendre soin de soi, des autres et de notre environnement, de juger sévèrement ceux qui de notre point de vue ne font rien, voire même contribuent à aggraver les choses. 

L’intention lorsque l’on se considère comme un catalyseur de changement n’est pas d’être parfait et de faire tout « comme il le faut ». D’ailleurs, c’est probablement impossible et inatteignable de tout façon ! L’objectif, lorsqu’on se considère comme un catalyseur de changement, est de prendre conscience de nos choix et de tranquillement essayer d’en faire de nouveaux qui seront un peu plus sains que les anciens et d’en inspirer d’autres à faire de même. Dans ce contexte, la maxime qui est de mise est « Progression, pas perfection ».

La critique et le jugement des autres et de soi-même sont très faciles. Et bien qu’il soit vrai qu’il y a beaucoup à faire, il est totalement contre-productif de mettre toute son attention sur ce que l’on fait de mal et tout ce qu’on devrait changer. Il est en effet plus efficace de mettre la majorité de son attention sur ce qu’on fait déjà de bien pour le continuer et sur ce qu’on peut améliorer maintenant. Le ratio qui vous est proposé est de mettre 5% de votre temps et de votre énergie à penser à ce que vous pourriez améliorer et 95% à continuer ce que vous faites déjà de bien et à mettre en œuvre des actions pour vous améliorer. 

Aussi, en fonction de notre contexte de vie, tous n’ont pas les mêmes ressources ou opportunités pour changer ou améliorer le monde. Certains subissent des injustices ou des inégalités, certains ont des difficultés financières qui les mettent dans une situation précaire, certains n’ont pas accès à de l’éducation ou à des soins de santé adéquats, certains doivent composer avec des problèmes de santé physique ou de santé mentale, etc. 

On ne peut pas juger de l’extérieur les actions des autres, parce qu’une personne pour qui la priorité est de mettre des efforts pour améliorer sa propre vie pose des actions qui ont autant de valeur que celle d’une personne qui essaie d’améliorer la vie des autres. En tant que catalyseur de changement, il est important de garder en tête que chaque vie compte, humaine, animale et végétale, et que chaque geste a son importance et doit être reconnu et célébré. 

C’est la somme de chacune de nos actions respectives qui, sur le long terme, transformera profondément le monde. Merci de faire partie de la solution et de rendre le monde un peu meilleur à votre façon !