La santé sociétale fait référence à nos modes d’organisation sociale : Comment avons-nous décidé de vivre ensemble ? Quelles règles de fonctionnement avons-nous ? Quelle est notre culture et nos normes sociales auxquelles nous adhérons et qui sont partagées par le groupe ?
Elle fait aussi référence à tous les fondements de la société qui nous unissent et qui peuvent varier d’une culture à l’autre ou d’une époque à l’autre : le système économique, le système politique, le système éducatif, le système de santé, le système de justice, le système carcéral, les corps policiers, nos lois (droit civil, code criminel, charte, etc.), les Forces armées, les Casques bleus, l’aide humanitaire, le droit international, les mouvements d’action citoyenne et de défense des droits, mais aussi nos us et coutumes, la place que l’on fait à la culture, etc.
Loin d’être immuables, ces systèmes peuvent être définis afin de nous permettre de coexister en harmonie. On peut penser par exemple à différents systèmes économiques qui sont en développement tel que l’économie collaborative, l’économie basée sur les ressources, l’économie locale et l’économie circulaire, ou à de nouveaux systèmes politiques tels que la démocratie participative ou la sociocratie.
Les catalyseurs de changement qui s'identifient comme contribuant au champ d’action de la santé sociétale sont donc des personnes qui de par leurs actions cherchent à repenser la société dans laquelle nous vivons et à la transformer pour qu’elle soit plus saine de différentes façons.