Les 3 premiers champs d’action, la santé physique, la santé mentale et la santé spirituelle sont liés à la sphère personnelle. Ils sont liés à l’individu en lui-même et à sa relation avec lui-même. Le prochain champ d’action dont nous allons parler est le premier à ouvrir sur la relation avec les autres.
On parle ici de la sphère relationnelle en incluant toutes les relations que nous avons avec notre entourage, proche ou éloigné, qui peuvent aller des relations amoureuses, de celles avec notre famille, nos amis, nos collègues de travail ou même avec toute personne qui croise notre chemin et avec qui nous entrons en relation sur une courte période ou à plus long terme.
L’objectif de la santé relationnelle est donc de développer des relations saines avec les autres. Les catalyseurs de changement qui s’identifient comme contribuant au champ d’action de la santé relationnelle sont soit des personnes qui prennent soin de leurs propres relations ou des personnes qui aident les autres à prendre soin de leurs relations.