La santé professionnelle inclut tout ce qui a trait au domaine du travail, mais elle va aussi beaucoup plus loin, puisqu’elle correspond à votre façon de vous réaliser, d’accomplir quelque chose et de contribuer au monde.
La notion de l’Ikigai est très intéressante pour illustrer ce point. Dans l’image ci-dessous, vous voyez 4 cercles concentriques qui correspondent à ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué, ce dont les autres ont besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé. Le centre de ces cercles correspond à une chose qui répondrait à ces 4 éléments en même temps, votre Ikigai. Tout ne le trouve pas dans leur vie et plusieurs le vivent de façon séparée, c’est-à-dire qu’ils ont certaines activités qu’ils font par plaisir, d’autres pour être rémunéré, d'autres pour les autres, etc. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que plus ce que vous faites répondra à plusieurs cercles, plus cela sera satisfaisant.
Source de l'image : L'Ikigai : Trouvez le sens de votre vie ! | PenserChanger
La santé organisationnelle est donc liée à notre profession, mais aussi à notre santé financière lorsque notre travail représente notre source de revenu principal. Elle est aussi liée à la santé organisationnelle, qui inclut aussi la structure des entreprises dans lesquelles nous travaillons (répartition du pouvoir, processus décisionnels, modèle de gouvernance, etc.). [Précision : la santé organisationnelle ne se limite pas au domaine du travail, elle inclut toutes les façons que nous avons de nous organiser ensemble, elle est donc aussi liée à la santé sociétale].
Les catalyseurs de changement qui s'identifient comme contribuant au champ d’action de la santé professionnelle sont donc des personnes qui s’épanouissent dans leur profession ou qui sont des patrons bienveillants qui mettent en place une structure organisationnelle saine pour leurs employés, et qui ont une santé financière qui réponde à leurs besoins. Ce sont aussi des personnes qui aident d’autres personnes à développer ces aspects dans leur vie.