La santé spirituelle relève d’une démarche intérieure pour accéder à une vérité qui serait déjà en nous. Elle correspond à une quête de sens qui conduirait à se relier à soi-même, mais aussi aux autres, à la nature, à l’univers. C’est une quête jamais achevée qui essaie d’aborder ce qui est au-delà du physique ou du visible, pour appréhender ce qui est invisible ou imperceptible par nos sens.
Elle peut être atteinte via une pratique religieuse, par laquelle l’individu tente de cultiver sa propre relation à ce qui le dépasse, ou elle peut être complètement dissociée de la religion et de la foi en Dieu, en tentant plutôt de se relier au Divin, au Soi, à la Conscience, à la Force de vie, au Monde ou à une réalité supérieure (à plus grand que soi).
Les questions existentielles et philosophiques font partie intégrante de cette quête : “Quel est le sens de ma vie ?”, “Quelle est ma contribution au monde ?”, “Quel est l’impact de mes choix, de mes actions sur moi-même, sur les autres, sur le monde ?”.
Il existe une multitude de chemins permettant de développer sa spiritualité ou d’aider d’autres personnes à développer la leur, qui touchent à la philosophie, la psychologie, les sciences humaines, les arts, la pratique religieuse, du développement personnel ou encore les rites initiatiques/rituels, dans lesquelles chacun trouve son propre chemin.