La santé mentale ne correspond pas uniquement aux diagnostics de santé mentale, mais bien à l’atteinte d’un état de santé émotionnel et psychologique permettant un sentiment de mieux-être. Cet état n’est pas stable (un calme constant), mais plutôt une capacité d’adaptation permettant de composer avec nos tempêtes intérieures. Cette connaissance de soi, ainsi que cette capacité à garder le cap pendant les moments difficiles, est primordiale et contribue à maintenir un équilibre de vie sain.
L’atteinte d’un état de santé physique et d’un état de santé mentale, les 2 premiers champs d’action d’un catalyseur de changement, sont la solide fondation sur laquelle tout le reste peut se construire. Tant que ces 2 aspects ne seront pas atteints, il sera même difficile d’accomplir quoi que ce soit d’autre. On peut prendre en exemple les arrêts maladie pour une cause de santé physique ou mentale qui nous handicapent vraiment dans nos vies. Parfois l’objectif est la guérison complète, mais plus souvent qu’autrement, on vise plutôt l’atteinte d’un nouvel équilibre, qui prend en compte et qui prend soin de nos vulnérabilités et limites.
Les catalyseurs de changement qui s’identifient comme contribuant au champ d’action de la santé mentale sont donc des personnes qui prennent soin de leur propre santé mentale ou des personnes qui prennent soin de la santé mentale des autres (via des services ou le soutien de leurs proches).