Parlons finalement du socle sur lequel reposent les 7 champs d’action : notre mode de vie. En sociologie, un mode de vie est la manière de vivre, d'être et de penser d’une personne ou d’un groupe d’individus. Cela inclut sa façon de consommer, sa façon de se divertir, de s'habiller et ses types de relations sociales. Pour une personne, l’adoption d’un mode de vie spécifique représente ses comportements au quotidien et sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs, ce qui implique un choix, qui peut être conscient ou inconscient, entre différents comportements. (Référence)
Notre mode de vie et nos différentes habitudes ont un impact important sur chacun des 7 champs d’action des catalyseurs de changement et peuvent contribuer ou nuire à ce que l’on désire accomplir. C’est pour cette raison qu'il est primordial de devenir conscient de nos choix quotidiens qui peuvent nous paraître anodins, afin de déterminer si mon mode de vie me convient réellement, s’il est bien celui que je souhaite avoir et s’il est aligné avec le monde dans lequel j’ai envie de vivre.
Ensemble, nous pouvons faire une différence et chaque petit geste compte. Chaque personne fait face à des défis qui lui sont propres. Et la personne qui est en train de changer ses habitudes pour avoir un meilleur sommeil, celle qui a choisi d’acheter des ustensiles compostables au lieu d’en plastique, celle qui a dit bonjour à un itinérant et lui a donné un 2$, celle qui a fait un don à un hôpital pour enfant, celle qui a écouté son amie pendant une heure parce qu’elle n’allait pas bien, et celle qui s’est impliquée dans une manifestation pour défendre ses droits, TOUS ont contribué à leur échelle à rendre ce monde un peu meilleur.